Télécharger
Le+frelon+asiatique.pdf
Document Adobe Acrobat 1.5 MB

La FVA à le plaisir de vous convier à une conférence sur le frelon asiatique donnée par M. Marc Kenis. Celle-ci se déroulera le 31 octobre à 20h00 au stand de tir de Vernand à Romanel sur Lausanne. Elle est gratuite et ouverte à tous.

Venez donc nombreux à cette soirée qui traite d'un sujet qui nous préoccupe tous.


Le frelon asiatique: état des lieux en Europe et évaluation du risque pour la Suisse et son apiculture

 

Marc Kenis

CABI, Delémont

 

Le frelon asiatique (Vespa velutina) est une espèce envahissante et nouvelle pour la faune européenne. Le frelon a été trouvé pour la première fois en Europe en 2004, dans le sud-ouest de la France. Depuis lors, il s’est rapidement dispersé jusqu’en Espagne, Portugal et Belgique, et il est très probable qu’il entrera prochainement en Suisse. Les problèmes qu’engendre le frelon asiatique sont de trois types. Premièrement, c’est un grand prédateur d’abeilles domestiques qu’il chasse en se postant devant les ruches. Deuxièmement, le frelon asiatique est un prédateur vorace de nombreux autres insectes et on peut craindre qu’il ait un impact non négligeable sur la biodiversité. Enfin, comme les autres frelons et guêpes, ses piqûres sont douloureuses et peuvent être dangereuses pour les personnes allergiques.

 

La conférence présentera ce nouvel envahisseur, les façons de l’identifier ainsi que sa biologie et son écologie. Elle fera le point sur les connaissances actuelles concernant son impact, en particulier sur l’apiculture. Les moyens de lutte actuellement disponibles et en développement seront également discutés.



Sponsor