Regroupement cire

 

Conditions du gaufrage de la cire au sein du regroupement:

 

La cire provenant de l’étranger contient de la paraffine et beaucoup d’autres résidus provenant des traitements apicoles. Elle n’est plus très naturelle et est mal acceptée par les abeilles. La cire vendue dans le commerce suisse contient également une grande quantité de résidus d’acaride.

 

Dans le but d’avoir de la cire gaufrée la plus naturelle possible, il convient de n’utiliser pour la lutte contre les varroas que des acaricides hydrosolubles (substances qui peuvent se dissoudre dans l’eau). Ainsi les produits de traitement ne se retrouveront pas dans la cire qui elle est liposoluble.

 

Produits acceptés : uniquement les acides formiques ou oxaliques.

 

Les acaricides liposolubles (substances qui peuvent se dissoudre dans les lipides) ne doivent plus être utilisé pour notre regroupement car ils se retrouvent dans la cire.

 

Produits refusés : Amitraze, Bayvarol, Thymovar, etc.

 

Il faudra quelques années pour avoir de la cire pure, le temps du renouvellement de nos anciennes cires gaufrées. Pour atteindre cet objectif commun au regroupement, j’atteste :

 

·    que la cire livrée dès 2017 n’a été traitée que par de l’acide formique ou oxalique depuis 2016 ;

 

·    utiliser uniquement de la cire gaufrée qui provienne de notre regroupement ;

 

·    de faire gaufrer de la cire provenant uniquement de mon rucher ;

 

·    d’informer le responsable dans les cas où la cire a traitée dès 2016 avec des substances liposolubles ou de provenance étrangère au regroupement (marché suisse). Cette cire sera fondue séparément et utilisée uniquement pour la fabrication de bougies.

 

 

 

Télécharger
AttestationCire_04_2017.pdf
Document Adobe Acrobat 416.1 KB

               Attestation à retourner à Eric Epiney            Lien

Sponsor