photo

 

Les photos contenues sur le site www.apiorbe.ch sont la propriété de la société d'apiculture de l'Orbe et toute utilisation en nécessite son autorisation. Leur contenu est informatif et ne sera pas utilisé à des fins commerciales. 

 

Si vous êtes concernés par l'une de ces photos et que vous ne souhaitez pas qu'elle soit publiée sur ce site, n'hésitez pas à nous contacter   lien

 


visite du rucher 2015


cour pour débutant

Cour pour débutant


Visite des ruchers des Présidents 2014

Section de la Menthue

 

Le samedi 3 mai une douzaine d'apicultures se sont retrouvé au rucher de Christian Bolomey à Yvonand. Un petit déjeuner café croisant nous a été servi. La température 10 °C et quelques gouttes de pluie n'ont pas permis d'ouvrir les ruches. Un beau rucher en forêt. Merci à Christian

Section du Nord Vaudois

 

Ruth Erismann nous a ensuite invité à Gossens pour la découverte de son rucher proche de son domicile. La visite de son rucher s'est terminée par un agréable apérot. Merci à Ruth

Section de l'Orbe

 

J'ai pris la suite des opérations chez moi à Chavornay, avec une brève visite de mon locale d'extration, la présentation de la chaudière à vapeur de Roberto, une brève visite du rucher et pour finir une assiette de viande valaisane et tomme vaudoise. Merci de votre visite Eric Epiney

Section du Gros-De-Vaud

 

Et pour terminer Antoine Magnégnat nous a ouvert les portes de son rucher à Fey. Une excélente broche nous attendait. Merci à Antoine et aux membres de sa section pour l'organisation.


Conférence FVA varroa 2013

Le Varroa sous contrôle

Une conférence de Benjamin Dainat a été organisée par la FVA qui a eu lieu au Restaurant du Stand de Vernand, à Romanel-sur-Lausanne, le mercredi 6 novembre La salle était plus que pleine. Il n'y avait pas assez de chaise pour tous le monde. On nous a divisé en 2 groupes le premier à suivit la conférence. Le second groupe à peut suivre deux des les trois démonstrations pratique sur l'utilisation de l'acide oxalique ( par pulvérisation, par dégouttement et par évaporation)

En suite nous avons eu une théorie sur le développement du varroa et ca s'est terminer par un petit débat.

 

Je remercie les personnes qui ont organisé cette conférence. Belle initiative


Repas canadien au miel 2013

Le 3 novembre 2013, sur l'impulsion de notre collègue Eric Gorgerat, les sociétés d'apiculture du Nord Vaudois, de la Menthue, du Gros-De-Vaud et de l'Orbe, ont organisé un repas "canadien" à la grande salle de Corcelle-sur-Chavornay.Le mot d'ordre : tous plats doivent comporter du miel dans leur recette. Le comité a proposé du jambon à l'os doré au miel ainsi que de la noix de daim.

Ce sont une trentaine d'apiculteurs, famille et amis qui ont pris part à ces dégustations. Quelle délicieuse diversité ! Une trentaine d'apiculteurs et amis sont venu déguster
L'apéritif : cacahuètes au miel et à la moutarde, cornichons au miel, escargot au fromage de chèvre et au miel, fromages au miel, lard au miel...
Les entrées : velouté de panais au miel, crème de chicons parfumés au thym et miel, canapés...
Le plat principal et garnitures : jambon à l'os doré au miel, noix de daim, salades de carottes, endives, courgettes aux raisins secs...
Desserts : tartes, gâteaux, biscuits, fruits, mousses, pains d'épices...

On a même dégusté de la bière au miel et de l'hydromel.

Un concours de dessin a bien occupé les enfants.

Un grand merci à tous pour cette journée agréable et conviviale !

On attend encore les recettes pour les mettre sur ce site

 


Course Jean-Paul Corchard 2013

 

Le samedi 26 octobre, Jean-Paul Cochard a réunis 28 personnes pour une sortie apicole à la hauteur de sa réputation. Ont a visité la 85ème expo des apiculteurs à Donnaueschingen. Trois halls plein de matériel en tout genre (extracteurs, bougie, bonbon, savon, déco, etc.) La soute du bus était pleine de matériel. Le bus Vuagniaux nous a conduit en suite à Titisee. Magnifique région au bord d'un lac où l'on pouvait acheter toutes sortes de bibelot. Nous avons dormi dans un joli hôtel à Moosgrund, dans la région de la forêt noir. Le dimanche nous avons visité le musé de Karl Pfefferlé. Très intéressent à voir et revoir.

 

Une grand merci à Jean-Paul Cochard pour ce choute week-end


Passeport vacances

 

Le 10 juillet dans notre ferme familial, Sandrine Mièville, Eric Gorgerat, et moi-même avons attendu le bus de qui à débanqué une dizaine enfants de 8 à 12 ans dans le cadre de passeport vacances C'était une magnifique journée. Nous nous sommes présentés et nous avons fait 2 groupes. Le premier a commencé par faire une visite du rucher avec les explications enrichissantes de Sandrine. Le 2ème groupe sommes venu pour dessiner de belles étiquettes, nous avons ensuite extrait du miel et procédé à la mise en pots et fini par coller les étiquettes. Eric Gorgerat supervisé le toute et à profiter de faire quelques photos. Les enfants qui avait choisi cet activité on tous été ravi .Je n'ai eu que de très bon éco de la part des organisateurs. Merci à mes collèges pour leur disponibilité.

 


Atelier de fabrication du couveuse

Le vendredi 26 avril, nous nous sommes retrouvés chez Michel Groux à Villard-sous-Champvent, pour la fabrication d'une couveuse. Une organisation irréprochable nous attendait. Une douzaine de personnes se sont mis à pied d'œuvre pour le montage. La bonne humeur était de mise. Un grand Merci à Michel


Transformation des pains de cire d'abeille en cire gauffrée

Visite à l’atelier de gaufrage

Rte des Cernys 3

Ballaigues

 

 

Les sections de L’Orbe, Gros-de-Vaud, Menthue et Nord-Vaudois se sont retrouvés à Ballaigues pour le premier stamm de l’année, chez François Buchs et Myriam, pour découvrir toute la filière de la cire.

 

Eric Epiney, président de la section de l’Orbe, salue avec plaisir la quarantaine de visiteurs et fait la démonstration de différentes manières de fonte des cadres de cire : une chaudière électrique, pour 24 cadres, puis Roberto Chies, sa propre création qui fonctionne à gaz, plus petite, sa prochaine création d’ une 2ème légèrement plus grande qui pourrait servir aussi à désinfecter les ruches vides, la chaudière à vapeur en plastique, pour finir par le sérificateur solaire.

 

François nous présente sa table à nettoyer les pains de cire, adaptée à toutes grandeurs.

 

Nous nous dirigeons vers la machine à cire gaufrée, présentée par Myriam Buchs, machiniste expérimentée :

 

Les pains de cire sont mis dans une cuve chauffée à bain d’huile, d’une contenance maximale de 140 kg qui fondent et sont désinfectés pendant 30 min à 130 degrés.

Après différentes manipulations cette cire change de cuve et sera répartie par un mince filet sur les rouleaux qui donnent les alvéoles finales des cires gaufrées.

 

Myriam règle la machine à découper les feuilles selon la demande.

Les feuilles de cire bien alignées sont conditionnées dans les cartons.

Quelle belle couleur à la sortie de la machine.

 

Visite très instructive qui a ravi tous les apicultrices et apiculteurs, visite qui se termine par un apéritif offert par François et Myriam.

 

 

Ne nous vous remercieront jamais assez les Buchs pour cette belle matinée.


125 ème anniversaire de la société


Elevage des reine 2012


Visite chez François Buchs transformation de la cire

C'est par un après midi pluvieuse qu'une dizaine d'apiculteurs se sont retrouvés devant un bon café chez François Buchs à Ballaigues. M Chies Roberto De Bottens, nous a présenté son prototype de chaudière à vapeur fonctionnant avec un brûleur à Gaz. François nous à fait une démonstration de sa Chaudière à vapeur électrique. Nous avons fini par aller boire un apéro au rucher de François. un grand merci à lui.


Visite du rucher de François Buchs 2011

Le 7 mai nous avons eu la chance de visité le rucher principal de la famille de M. François Buchs. Une quinzaine de personne y ont participé. C’était une journée bien ensoleillée qui commença par un essaimage. Il nous a démontré sa méthode pour le marquage et le clippage d’une reine. Sa belle fille montrer le greffage des reines et son épouse nous récolté de gelée royale. Une visite forte intéressante, leur rucher est très bien tenu encore un grand merci pour cette belle journée.


Assemblée FVA à Bretonnières 2011


Course 2010


Pique-nique 2010