LES NUISIBLES

Le Frelon asiatique

Mode de vie
Le frelon asiatique est un insecte qui forme des colonies. Selon la région et le climat actuel, la jeune reine sort de son hibernation entre mars et avril, à partir d'une température de 12- 15°C, et cherche un endroit pour construire un nid primaire.
Pour cela, elle utilise des endroits plutôt protégés, par exemple une avancée de toit.
Elle pond quelques œufs et s'occupe des premières larves. Celles-ci se transforment en quatre à six semaines, selon la température, en ouvrières adultes qui se chargent de la construction du nid et des soins au couvain.
Dès lors, la reine se consacre exclusivement à la ponte des œufs.
Dans environ 70% des cas, la colonie en croissance se déplace et construit un nid secondaire.
Le nid secondaire se trouve généralement dans la couronne d'un arbre, souvent à plus de 10 m au-dessus du sol.
Au milieu de l'été, le nid secondaire se développe lorsque la colonie est très active. Il peut devenir considérablement plus grand que le nid primaire. Au début de l'automne, des mâles et des femelles sexuellement matures sont produits et s'accouplent.
En octobre et novembre, les jeunes reines fécondées de la nouvelle génération quittent le nid.
Seules les jeunes reines passent l'hiver, tandis que les mâles, les dernières larves et les ouvrières meurent.
Le nid n'est utilisé que pendant une saison.
Chaque saison, une colonie peut produire plusieurs milliers d'individus, presque trois fois plus que le frelon indigène (Vespa crabro). La période de vol s'étend de mai à fin novembre.
Le frelon asiatique est une espèce essentiellement diurne. Contrairement au frelon européen, il cesse toute activité en dehors du nid dès que la nuit tombe.

Les nids secondaire

Le canton est responsable de l'élimination d'un nid secondaire. Informez la personne de contact cantonale avant d'entreprendre d'autres démarches. L'intervention a lieu avant le lever du soleil, en fin de soirée ou pendant la nuit, lorsque la plupart des frelons adultes se trouvent dans le nid. Sinon, les ouvrières qui reviennent au nid risquent de réagir de manière agressive pendant plusieurs jours.
Si l'accès est possible avec du matériel lourd, on peut faire appel à une entreprise forestière disposant du matériel adéquat ou aux pompiers qui utilisent un véhicule équipé d'une échelle pivotante et d'une nacelle.
On atteint ainsi le nid à une hauteur de 20 à 30 mètres. Dans le cas contraire, des grimpeurs spécialisés accèdent à l'arbre. 

Varroa destructor

Varroa est le seul genre de la famille des Varroidae
Cet acarien parasite les abeilles et fait partie des causes possibles ou favorisantes du syndrome d'effondrement des colonies d'abeilles domestiques.
Recherche